Expert Auto 13

Effectuez vos démarches de carte grise en ligne !
Service en ligne 24h/24 7j/7

Plaque d’immatriculation – Démarches immatriculation à Aix en Provence

La plaque d’immatriculation d’une voiture permet de l’identifier rapidement pendant qu’elle circule sur la voie publique. Pour vos démarches d’immatriculation, faites appel à l’agence Expert Auto 13, centre automobile à Aix en Provence agréé et habilité par le Ministère. Le professionnel se charge de vos démarches administratives d’immatriculation, aussi bien pour la carte grise que pour votre plaque d’immatriculation. Avec le nouveau système d’immatriculation de véhicule (SIV), les formalités ont changé, le professionnel vous informe et effectue ces démarches pour vous. Vous pouvez commander et personnaliser votre plaque minéralogique, voire utiliser une plaque temporaire le cas échéant.

Les nouvelles plaques d’immatriculation

Les nouvelles plaques d’immatriculation (SIV)

Avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), un format standard de plaque minéralogique a été adopté en avril 2009, comprenant les inscriptions obligatoires et obéissant à un format rigoureux de lisibilité. Le numéro de chaque véhicule, attribué à vie (jusqu’à la destruction de la voiture), comporte 7 caractères de format AA-123-AA, soit 2 lettres, suivies de 3 chiffres puis 2 lettres à nouveau, chaque bloc étant séparé par un tiret. À la gauche de la plaque, les 12 étoiles jaunes du logo de l’Union européenne sur fond bleu avec la lettre « F » pour la France, et à droite, le logo de région et le numéro du département.

Si votre voiture possède une plaque ancienne, il est important de la mettre à jour en adoptant la nouvelle plaque d’immatriculation. Toutefois, cette formalité n’est exigée que lorsque la carte grise (certificat d’immatriculation) est modifiée, à l’occasion de la vente de la voiture. Dès lors, la plaque d’immatriculation doit être changée dans le nouveau format AA-123-AA.

Les couleurs des plaques d’immatriculation

Si le format de la plaque minéralogique est rigoureusement réglementé (dimensions, inscriptions), il en est de même pour l’usage des couleurs. Chaque couleur de plaque possède une attribution précise.

La plaque de couleur blanche est le standard « classique », fond blanc et caractères de couleur noire. Elle sert à tous les véhicules de particuliers ou d’entreprise.

La plaque de couleur rouge désigne un véhicule en transit temporaire. Elle s’applique en général aux véhicules de tourisme, qui sont exonérés de certaines taxes ou droits. Plaque temporaire, la plaque d’immatriculation rouge est valable pendant une année.

La plaque noire est attribuée aux véhicules de collection : leur design s’accorde avec celui des anciens véhicules.

La plaque de couleur jaune a été utilisée à l’arrière des véhicules en France. Encore présente sur de nombreuses voitures, elle peut être remplacée par le modèle standard lorsque la carte grise de la voiture sera modifiée, c’est-à-dire lorsque le véhicule sera mis en vente.

La plaque WW est une plaque temporaire, elle désigne un véhicule en attente d’immatriculation définitive en France. Autorisée uniquement sur le sol français, la plaque WW permet à la voiture de circuler jusqu’à ce que son dossier d’immatriculation soit complété.

Les couleurs des plaques d’immatriculation

Les questions fréquentes liées aux plaques d’immatriculation

  • Quel est le délai pour changer mes plaques d’immatriculation après réception de la carte grise ?

Il convient d’être vigilant puisque les plaques d’immatriculation (avant et arrière) doivent être modifiées sous 48 heures après réception de votre carte grise.

  • Puis-je choisir mon numéro d’immatriculation ?

Non, le numéro d’immatriculation ne peut faire l’objet d’un choix personnel. Il est attribué suivant le SIV ou système d’immatriculation de véhicule, en respectant le rang d’arrivée à l’immatriculation.

  • Puis-je changer mon numéro SIV ?

Non, le numéro d’immatriculation SIV ne peut pas non plus être changé. Ce numéro standard est attribué à la voiture jusqu’à sa mise hors circulation définitive, c’est-à-dire jusqu’à sa démolition (casse, accident grave…).

PIÈCES À FOURNIR

  • Original de la carte grise
  • Justificatif de domicile (-6 mois)
  • Certificat de cession
  • Contrôle technique si véhicule de + de 4 ans (-6 mois)
  • Carte d’identité
  • Permis
  • Attestation d’assurance
  • Demande de certificat d’immatriculation (cerfa n° 137550*50)

Cerfa Mandat

Certificat demande immatriculation

}
Expert Auto 13 vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h
750 bis Route d'Avignon 13090 Aix en Provence
le boncoin

Numéro habilitation: 203556
Numéro agrément trésor public: 48589

Téléphone

04 82 29 37 91

}

Expert Auto 13 vous accueille

du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h.

750 bis Route d'Avignon

13090 Aix en Provence

le boncoin

Numéro habilitation: 203556
Numéro agrément trésor public: 48589

Besoin d’un renseignement ?